Réalisations

2006-Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

thumbnail
thumbnail
thumbnail
thumbnail
Kuujjuaq

Construction d'une aérogare

Travaux comprenant la préparation du site, tous les travaux nécessaires aux fondations, l'isolation, l’érection des murs et la pose des fenêtres, le tout dans une optique de préservation de l’environnement.

La construction de la nouvelle aérogare de Kuujjuaq comportait plusieurs éléments particuliers dont beaucoup entraient dans le cadre de la certification LEED (voir à ce propos le lien Le projet de la nouvelle aérogare pour plus de détails).


Pour commencer, nous avons dû apprêter le site afin qu’il puisse accueillir le nouveau bâtiment. Pour ce faire, l’ancienne aérogare, qui demeurait fonctionnelle pendant toute la durée des travaux, a été déménagée (elle pesait plus de 20 tonnes). Ensuite, le site contaminé a été nettoyé et les déchets triés et transférés dans un autre site. Une attention particulière devait être portée à la gestion des débris de construction, c’est pourquoi une énorme quantité de matériaux, provenant de l’ancienne aérogare notamment, ont été recyclés et/ou réutilisés.


Dans le cadre de ce projet, nous avons effectué toute l’excavation, tous les coffrages, l’armature et le bétonnage qui étaient nécessaires à l’installation des thermosiphons et de la dalle de béton. Pour ce qui est de l’intérieur, nous étions responsables de l’érection des murs et également de la pose de l’impressionnante fenestration qu’arbore l’aérogare. Nous avions aussi la responsabilité de l’isolation du bâtiment.


L’isolant giclé : Ce type d’isolation est assez particulier. La technique consiste à projeter, à l’aide d’un pistolet à pression relié à un réservoir, de la mousse de polyuréthane sur la surface à isoler. Cette technique est très avantageuse du point de vue de la performance puisque la mousse de polyuréthane comble vraiment tous les recoins et bouche complètement même les plus petits interstices, contrairement à un isolant en panneaux traditionnel. De plus, les coûts de transport et de main-d’œuvre sont inférieurs, ce qui procure à ce procédé un excellent rapport qualité/prix. Il est à noter que présentement, nous sommes le seul entrepreneur à faire usage de ce type d’isolant au Nunavut (un autre avantage de ce procédé étant que la machine est très facile à transporter, nous l'avons fait venir par avion d'Iqaluit à Kuujjuaq).


Le prix de l’Institut canadien de la construction en acier 

En plus de la cote Or obtenue dans le cadre de la certification LEED, nous avons reçu de l’ICCA le prix d’Excellence de la construction en acier, dans la catégorie Bâtiment vert.